Conrad Modèle à identifier | |
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Marque: Conrad |
Type: Conrad Modèle à identifier |
Année 1955 |
alternatif transfo 110-240 V |
Tubes: 6BE6 6BA6 6AT6 6AQ5 6X4 et 6AF7 |
Type: |
Gammes d'ondes: 3 gammes. GO, PO, OC |
Pour les amoureux des TSF à oreille en voici une des années 55 de la marque Conrad, cette marque n’a fait que deux types de radio, et une seule avec un pick-up que voici.
Je pense que la platine Eco de chez Teppaz présente, n’est pas d’origine, la découpe du bois ne correspond pas du tout
Elle est équipée d’un jeu de tube type miniature, ce qui dénature avec le châssis (un si gros châssis pour de si petits tubes).
6BE6 comme oscillateur
6BA6 comme ampli MF
6AT6 ou 6AV6 comme
6AQ5 pour l’étage final
6X4 comme redresseuse
Et une 6AF7 comme indicateur visuelle
Photo des tubes
Cette radio n’est pas un tout courant, le secteur n’est pas relié au châssis
Cette TSF a beaucoup souffert par les années, il n’y a pas simplement l’oxydation présente sur toutes les parties métalliques mais aussi électroniquement.
Tous les fils de la platine Eco ont été arraché, un commutateur rotatif a été monté, qui n’est pas d’origine, il avait pour but de couper la BF de la radio pour donner le son du platine disque. Je ne comprends pas trop quel était l’utilité de ce dernier, car cette radio est équipée d’un connecteur pick-up, et également d’une position sur le sélecteur de fréquence. A voir par la suite.
Il manque un tube celui de l’étage final qui est sans doute une 6AQ5, la 6BE6 est tombé sous le châssis. Les souris ont grignoté presque tout les fils, et ont même niché.
Le fusible d’alimentation a été shunté par un fils, se qui rend le transfo très vulnérable.
Le carton de protection a disparu, nous pouvons apercevoir le bobinage, se qui me laisse penser qu’il a du souffrir.
La bobine d’excitation a beaucoup chauffé, la protection en papier est très abimé, et éfritable
Le carton du HP est au ¾ déchiré.
La partie BF entre le condo de liaison, et le potentiomètre a été dérivée pour être connecté sur le contacteur rotatif à coté de la platine éco.
Il faudra changer également la ficelle qui indique les stations, une souris s’est régalée.
Voilà les premières constatations à vue d’œil, une chose est sur, tout le câblage est à revoir, pas seulement à cause des souris mais également par le bricolage qui a été fait de façon à le ramener à l’origine.
Changement des condos s’imposent, également les deux de 15µf car ils sont secs et ils sont les fautifs de la chauffe de la self d’excitation et sans doute le transfo …….
Voici la position de chaque condo avec leur valeur
Démontage complet du Haut-parleur, de façon à refaire le câblage, remettre une protection sur le bobinage de l’excitation. Egalement une isolation de la self anti ronflement, un calage de ses deux bobines s’impose, lors du remontage.
Réparation du carton avec de la colle néoprène en crème. Peinture par la même occasion de l’ensemble.
Démontage d’un maxi de composant pour le ponçage et la peinture du châssis, car nous avons à faire à un châssis en acier, et attaqué par de la rouille perforante.
Relevé :
Du transfo d’alimentation
245v 44Ω
220v 40Ω
145v 19Ω
125v 13,5Ω
120v 11,6Ω
7,4v 5Ω
7,10v 4Ω
2x416v 413Ω
Transfo d’impédance
Primaire 415Ω
Secondaire 4Ω
Haut parleur 4Ω
Self anti ronflement 4Ω
Excitation 1,3kΩ
Moteur Teppaz 2 bobines de 110v 222Ω
Les fils du connecteur pick-up ont été coupé, donc j’ai fait une recherche sur le connecteur des bobines d’accord pour retrouver leurs emplacements exacts, cette radio est bien équipé d’une position pick-up avec 2 broches de connections, alors je ne comprends toujours pas pourquoi, elle a été bricolé pour remettre un commutateur. J’ai refais le câblage avec du fil blindé.
Mise en route
A vide RAS
Avec le tube redresseur, aucune haute tension changement du tube 6X4 et la HT est présente
Cette radio a de suite fonctionné lors de la 1er mise en route avec tous les tubes, il est vrai qu’avec ce type de tubes il y a rien d’étonnant.
Malheureusement au bout de 5 minutes il a fallu que j’arrête la TSF, car le transfo d’alimentation était brulant. Mesure de la consommation des résistances de chauffe en 6,3v ok, de la HT ok, des résistances de la 6X4 ok également, en faite à vide le transfo ne chauffe pas et en charge c’est le contraire.
Il y a un gros déséquilibrage entre les 2 sorties 410v mais seulement en charge.
Changement de ce transfo, par un autre mais avec un brochage différent (rien d’autre dans mon stock)
RAS sur plus d’une heure.
Il est dommage de remplacer un fusible sur ses transfos par un fil soudé, et voila ce qui arrive. Une surconsommation Y en secondaire. Le fusible ne pouvant plus jouer son rôle de protection, et c’est le transfo qui chauffe, au bout un moment qui peut être très court, le verni sur le fils en cuivre du bobinage, se cuit et le court circuit est assuré.
Petite info aux niveaux des condensateurs.
Il y a 2 résistances de fuite monter en parallèle à une résistance, une sur la cathode du tube 6AQ5, et l’autre sur la grille 1 du tube 6AV6, il y a aucune inscription sur ses condos, il est possible de monter un condo de 33 à 47µf 63v sans aucun problème, le négatif relié au châssis.
L’alimentation des deux voyant est prise directement sur la douille sur le 6,3v de la résistance de chauffe du tube 6AF7.
Voila une partie de faite la TSF fonctionne tout à fait correctement même s’il y a une légère saturation du son sans doute à cause du HP qui a été recollé et qui bien entendu à perdu de ses qualités.
Passons à la restauration de la platine éco de chez Teppaz*
Vue l’oxydation de la platine il est préférable de la mettre en pièces détachées de façon à poncer et à la repeindre.
Cette manière permet de nettoyer et graisser toutes les pièces mécaniques et à reprendre tout le circuit électrique et BF.
Pour de plus ample information du démontage, remontage et réglage de la platine Eco de chez Téppaz, veuillez cliquer ICI
Platine remonté avec une connexion refaite. Les deux fiches banane pour la BF.
La caisse en bois était très sale mais pas abimée. Il n’était pas nécessaire de la poncer à blanc pour la revernir. Un simple nettoyage, et un léger ponçage à la paille de fer fine pour faire des micros rayures suffisent. 3 couches de vernis et la voilà parfaite.
Le cadre du cadre (C’est marrant ça !), vu la rouille il faudra lui apporter une attention particulière, un ponçage à blanc et deux bonnes couches de peinture s’imposent. Un voile de peinture couleur or de chaque coté ainsi que sur le décor central.
La grille du HP doit subir la même punition, ponçage peinture, et les motifs au pinceau à la main.
Le montage n’a pas posé de problèmes. J’ai changé la plaque en bois du support de la platine Eco, un peu de teinture et 3 couches de vernis et elle se confond bien avec l’ensemble.
Une vidéo de la touche finale
Quelques photos en cadeaux
Avant la restauration, dans son jus
Essai en établit d’un nouveau transfo d’alimentation.
Et enfin, tous les condensateurs qui ont été changé.
Pour le fun
Une petite vidéo de son bon fonctionnement
Janvier 2014